disques

Cage Meets Satie

« Avec Anne de Fornel et Jay Gottlieb, Socrate est entre de bonnes mains, cette interprétation tout en émotion retenue devenant une version de référence ».

Romaric Gergorin, Classica

 

« Aux commandes de ce bel hommage double, les pianistes Anne de Fornel et Jay Gottlieb, unis pour le meilleur […] Un très beau disque, décidément ! »

Patrick Jézéquel, Resmusica

 

« Pour couronner le tout, Anne de Fornel se révèle aussi une excellente pianiste en duo avec Jay Gottlieb, éminent cagien, dans un album qui paraît simultanément ».

Franck Mallet, Musikzen

 

« Anne de Fornel, spécialiste de Cage, est dans son élément et Jay Gottlieb n’est pas en reste. L’interprétation est fine, recherchée et virtuose. Un disque passionnant ! »

Jérôme Gillet, Froggy’s Delight

 

« Double rencontre franco-américaine entre compositeurs et pianistes : rien d’étonnant en effet à ce que l’un des interprètes reconnus de Cage, Jay Gottlieb, s’associe à sa biographe, Anne de Fornel, dans un album témoignant de l’attachement constant du compositeur américain à Satie. Un programme de qualité, tour à tour abrasif et lisse, rythmé et étale ».

Simon Corley, Concerto-Net

 

« Comme portée par cette filiation que peu ont su exploiter, l’équation pétille ici, s’électrise même grâce au jeu mordant, inventif des deux pianistes défricheurs : Anne de Fornel et Jay Gottlieb ».

Classique-News

Crossing the Line

« Le Trio féminin atypique sort son premier CD, Crossing the Line, et allie avec brio le piano, le violon et le saxophone ».

Guillaume Tion, Libération

 

Vers la Vie Nouvelle

« Le programme combiné est unique et, lorsqu’il est présenté avec la superbe musicalité d’Anne de Fornel alliée à la fascination tonale du piano Pleyel d’époque, ce disque devient un objet à garder précieusement ».

Nick Barnard, Musicweb International

 

« Estimée pour des travaux sur la Seconde École de Vienne et John Cage, Anne de Fornel l’est aussi pour son art pianistique (perfectionné auprès de Florent Boffard, notamment) qui lui vaut des œuvres dédiées par quelques créateurs dont Borowski qu’elle a enregistré en tant que membre du Trio Steuermann.  Aujourd’hui, la Franco-américaine joue cinq compositeurs nés dans la seconde moitié du XIXe siècle, sur un Pleyel de concert à cordes croisées. […] Que cette collection nous enchante, à toujours sortir des sentiers battus ».

Laurent Bergnach, Anaclase

 

« Anne de Fornel joue ces pièces fort peu connues avec maîtrise et sensibilité – encore une excellente pianiste – franco-américaine,  d’une grande curiosité. Disque captivant ».

Thierry Vagne, Musique classique & Co

 

« Anne de Fornel a choisi un vieux Pleyel de 1892 à cordes croisées pour défendre son programme de raretés pour piano : ses aigus cristallins tintent jusqu’à la stridence dans l’inquiétant Carillon nocturne d’Enesco, et ses sonorités perlées réchauffent le soleil couchant des Paradise Gardens de William Baines ».

François Laurent, Diapason

 

La Nuit Transfigurée

« Les musiciens du Trio Steuermann sont jeunes et bourrés de talent, ce dont témoigne ce CD qu’ils ont consacré à des œuvres de jeunesse émanant d’une part de compositeurs issus de la Seconde École de Vienne et d’un de leurs émules ».

Serge Gut, Vaucluse Hebdo

 

Tramages

« L’Ensemble Mesostics, qui prit source au CNSMD de Lyon, est typique de ces regroupements de jeunes musiciens d’un niveau aussi excellent qu’homogène. Trame IV, tout en rapidité, fluidité et légèreté, permet d’apprécier leur précision, qui ne nuit à aucun moment à la respiration vivante de la pièce. La pianiste de la formation, Anne de Fornel, ici exposée en soliste, trouve un rapport très naturel, presque chambriste, avec ses onze partenaires ».

Pierre Rigaudière, Diapason