biographie
  • Biographie

Franco-américaine, Anne de Fornel conjugue une brillante carrière de pianiste concertiste, de musicologue et d’administratrice. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (Master de piano), de la Sorbonne Université (Doctorat en Musique et Musicologie) et de HEC Paris (Mastère Médias, Art et Création), elle est actuellement Directrice de la recherche au CNSMD Lyon (depuis 2021) et Déléguée générale du Centre International Nadia et Lili Boulanger (depuis 2025).

 

Féministe engagée, elle œuvre pour la valorisation du matrimoine musical. Elle sera résidente à la Villa Albertine en 2025 pour travailler sur des fonds d’archives de compositrices à l’Université de Harvard et à la Library of Congress à Washington. Avec Mathias Auclair et Héloïse Luzzati, elle conçoit la Troisième et Quatrième saison musicale européenne de la BnF et de Radio France “Révélations ! Compositrices d’hier et d’aujourd’hui”. Elle enregistre aussi plusieurs vidéos pour la Cité des compositrices.

 

Actuellement chercheure associée au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (UMR 8566 EHESS/CNRS), elle siège à la Commission Arts du Centre National du Livre (2022-2025). Autrice de nombreux articles, elle publie la monographie John Cage aux Éditions Fayard reconnue comme un “ouvrage majeur” (Diapason) et un “éblouissement permanent” (Diacritik). Elle est invitée à donner des conférences-concerts à l’Université de Meiji (Tokyo), à l’IRCAM, au CNSMDP, à la Parsons School, à la Sorbonne Université, à l’Université de Bourgogne et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle a été rédactrice pour le Théâtre de la Ville de 2017 à 2021.

 

C’est sur les ondes de France Musique qu’Anne de Fornel rencontre la mezzo-soprano Lucile Richardot. Ce duo piano-voix, l’un des plus complices et envoûtants de la scène française, a récemment été invité à se produire au Wigmore Hall à Londres (BBC Lunchtime Concerts), au Concertgebouw à Bruges, à la Elbphilharmonie à Hambourg, à deSingel à Anvers, au Salon d’Helen Buchholtz, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris, à l’Abbaye de Royaumont (Festival Un Temps pour Elles), à la BnF, à la Passerelle de Saint-Brieuc et à l’Abbaye de la Celle (Festival Présence Compositrices). Elles sont dédicataires de Soleils couchants d’Yves Balmer et Le ciel en nuit s’est déplié de Fabien Touchard créées à la Philharmonie de Paris et à la BnF. Salué par la critique (International Classical Music Awards, Choc de Classica, Diamant d’Opéra Magazine, Choix de France Musique, nominé par Gramophone et BBC Music Magazine), leur triple disque pour harmonia mundi – Les heures claires – est consacré à l’intégrale des mélodies de Nadia et Lili Boulanger avec la participation de Stéphane Degout, Raquel Camarinha, Emmanuelle Bertrand et Sarah Nemtanu. Leur second album, qui sortira en mars 2025 chez le label de la Cité des compositrices, est dédiée aux mélodies de la compositrice anglaise Liza Lehmann. Le duo est représenté par l’agence Sartory Artists.

 

Se produisant sur des scènes internationales prestigieuses, elle a récemment été invitée à interpréter les Concertos nos 1 et 2 de Pierre Wissmer avec l’Orchestre symphonique de Karlovy Vary. Elle s’est aussi produite à la Philharmonie de Paris, au Petit Palais, au George C. Marshall Center – Hôtel de Talleyrand, au Palais Brongniart, à l’Hôtel des Invalides – Musée de l’Armée, à la Maison Heinrich Heine, au Mémorial de Verdun, à l’Auditori de Barcelone, à la Kulturhaus de Baden-Baden, ainsi que dans le cadre de prestigieux festivals (Lille Piano(s) Festival, Les Estivales d’Artenetra, Musicancy, Un Temps pour Elles en France ; TransArt-Festival of Contemporary Culture en Italie, Festival Klangspuren en Autriche ; Lake District Summer Music, Saddleworth Festival of the Arts et Uppermill Summer Festival en Angleterre). Elle apparaît également comme pianiste dans le documentaire Pierre Wissmer, un portrait coécrit avec le réalisateur Éric Darmon (Mémoire Magnétique).

 

Ses enregistrements ont été unanimement salués par la critique : Les heures claires (harmonia mundi), Cage Meets Satie avec Jay Gottlieb (Paraty) ; Crossing the Line avec le Trio Empreinte (Klarthe) ; Vers la Vie Nouvelle,  Nuit Transfigurée,  Un Long Voyage avec le Trio Steuermann et Tramages avec l’Ensemble Mesostics (Édition Hortus). Son répertoire comprend aussi la création de plusieurs œuvres d’Andrea Agostini, William Bolcom, Johannes Boris Borowski, Fabrice Grégorutti et Robert Lemay qui lui sont dédiées.